Vous êtes ici
Se faire tatouer un prénom : un geste d'amour
Le tatouage d’un prénom, un geste symbolique
S’il est vrai que de nos jours, le fait de se faire tatouer est moins empreint de symbolisme que d’esthétisme, se faire encrer un tatouage prénom demeure, par-delà les différents courants illustrant la mouvance du tatouage moderne, un acte chargé d’une très forte valeur émotionnelle pour qui en prend la décision.
Le tatouage d’un prénom, une volonté de suspendre le temps…
Faisant le plus souvent référence à l’être aimé, le tatouage prénom démontre une volonté de rendre éternelle une situation spécifique, généralement amoureuse. Partagé par l’autre qui se fait, à son tour, tatouer le prénom de sa moitié, le tatouage prénom s’inscrit dans un désir prétendument maîtrisé et totalement sublimé de « retenir le temps ».
…ou de ne pas oublier
Le tatouage prénom peut également se rapporter à une personne disparue dont on souhaite honorer la mémoire, habituellement un proche parti trop tôt. Le tatouage prénom, assorti d’une date commémorative, d’une phrase illustrant la personnalité du défunt ou du portrait de celui-ci, aide alors à surmonter la douleur de la séparation et de l’absence.
Tatouage prénom, tatouage d’amour
Le tatouage prénom fait aussi très souvent référence à une personne faisant partie du cercle familial proche, parents et/ou enfants. Le dénominateur commun de cette démarche ? L’amour, évidemment.