Vous êtes ici
Galerie photos tatouages maori
En accompagnement des photos de tatouages Maori, voici un petit historique de cette pratique polynésienne.
Le tatouage Maori puise sa source dans la culture polynésienne
Comme l’archéologie tendrait à le démontrer, c’est à la culture polynésienne orientale que la Nouvelle-Zélande doit l’art du tatouage. Chaque île de Polynésie possédant son propre style, le tatouage Maori était pour sa part une des nombreuses représentations du style tribal polynésien.
La très forte symbolique originelle du tatouage Maori
Le tatouage Maori permettait de situer les personnes au sein de cette civilisation. Le nombre et la complexité des tatouages affichaient généralement la position sociale occupée au sein du groupe par celui ou celle qui les portait. Etre tatoué était un signe de force, de pouvoir et de richesse pour l’individu. On pouvait donc observer les tatouages les plus élaborés sur les guerriers et les chefs de tribus.
Les guerriers Maoris à peine pubères étaient tatoués. La cérémonie au cours de laquelle ils étaient encrés pour la première fois faisant partie intégrante du rite censé les faire accéder à l’âge adulte.
La tête étant considérée comme la partie la plus sacrée du corps, le « moko » - tatouage Maori complet du visage - rendait le guerrier attirant pour les femmes.
Le tatouage Maori servait de rituel
La pratique du tatouage Maori servait également à marquer certains évènements de la vie personnelle. Pendant le processus de tatouage, les actes sexuels et le fait de manger des aliments solides étaient prohibés. Seule l’absorption d’éléments liquides était autorisée pendant la phase de cicatrisation, les blessures étant relativement importantes, notamment en ce qui concerne les tatouages faciaux.
Photographie du tatouage Maori aujourd’hui
L’engouement pour la pratique du tatouage Maori a proliféré depuis les années 1980, à tel point que, de nos jours, de plus en plus de tatoueurs le proposent à leur clientèle. Certains privilégient le côté esthétique, d’autres respectent la symbolique. Il est dorénavant possible de se faire tatouer un motif Maori pour le simple plaisir éprouvé à le porter.