Vous êtes ici

Prolifération de tatoueurs à domicile : illégal, dangereux et décrédibilisant

La campagne de sensibilisation contre le tatouage à domicile du SNAT
Le SNAT milite contre le tatouage à domicile, illégal

L’émission 66 minutes proposait cette semaine un reportage sur les tatoueurs à domicile. Parallèlement, le SNAT se fendait d’un communiqué et d’une action auprès des autorités compétentes pour dénoncer cette pratique contraire aux règlementations sanitaires en vigueur. Saine initiative que d’attirer l’attention du public sur le tatouage à domicile qui, par les risques qu’il fait prendre aux clients, salit l’intégrité toute entière du métier de tatoueur lequel ne peut s’exercer que dans des conditions d’hygiène et de salubrité très strictes, définies par ailleurs en concertation avec le syndicat.

 

Tatouer à domicile : une activité illégale…

Le texte de la réglementation encadrant l’activité du tatouage (arrêté du 11/03/09) et dont la rédaction a été réalisée en partenariat avec le Syndicat National des Artistes Tatoueurs définit comme suit ses exigences en matière d’environnement :

« Le matériel pénétrant la barrière cutanée ou entrant en contact avec la peau ou la muqueuse du client et les supports directs de ce matériel sont soit à usage unique et stériles, soit stérilisés avant chaque utilisation. (…)
Les locaux comprennent une salle exclusivement réservée à la réalisation des tatouages.
Cette salle technique dédiée aux actes de tatouage (à l'exclusion de toute autre fonction) doit être aménagée avec des sols et plans de travail en matériaux lisses et non poreux, et des surfaces lessivables non textiles. Une zone de lavage des mains, interne ou attenante à la salle technique, comprend notamment un lavabo avec robinet à fermeture non manuelle.
Enfin, les locaux doivent intégrer un espace dédié au nettoyage et à la stérilisation du matériel et un local dédié à l'entreposage des déchets (DASRI). 
»

À moins donc que le domicile du client ne soit adapté à ces normes (ce qui est très peu probable), celles-ci rendent parfaitement illégales la pratique du tatouage à domicile. Et pour cause.

 

…car dangereuse

Un tatouage réalisé dans des conditions d’hygiène non conformes peut très sévèrement mettre en danger les clients. Dans le cas du tatouage à domicile, qui se développe à une vitesse effrénée depuis quelques années, c’est presque systématique. Les risques sont très importants :

- transmission de virus (VIH, Hépatite B ou C)

- pathologies dermatologiques diverses, allant de l’allergie à la septicémie.

De plus, les polices d’assurance régissant le statut de ces tatoueurs qui exercent souvent sous le régime de l’auto-entrepreneuriat ne sont pas adaptées à l’activité de tatoueur.

Le risque tient surtout au déficit d’information du public. Bien souvent, les clients pensent avoir affaire à de vrais professionnels. Ce n’est évidemment pas le cas.

 

Il est capital de réfréner le développement du tatouage à domicile dans l’intérêt de tous les tatoueurs. Si vous souhaitez vous faire tatouer, rendez-vous dans un studio habilité et déclaré en préfecture, de préférence parmi ceux qui ont signé la charte du syndicat.

 

66 Minutes parle du tatouage à domicile

Extrait

 

Voir tous les articles sur :   Actus tatouage