Vous êtes ici

Faut-il être heureux du rendez-vous au Ministère de la Santé ?

tatouage_couleur_tattoos
tattoos_encre_couleur

Que faut-il retenir du rendez-vous obtenu par l’association Tatouage & Partage au Ministère de la Santé, alors que le délai obtenu en mars 2013 par le SNAT touchait à sa fin ? Retour sur une entrevue pour le moins intense !

Le cabinet de Marisol Touraine à l’heure du tatouage

La date du jeudi 12 décembre 2013 est-elle à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du tatouage en couleur ? Si l’heure, encore aujourd’hui, demeure à la prudence, quelques effusions d’optimisme, pour ne pas dire de joie, sont permises, puisque les personnes rencontrées – Monsieur Gabriel Attal, conseiller parlementaire, et Monsieur Jérôme Salomon, épidémiologiste et conseiller en charge de la sécurité sanitaire, tous deux membres du cabinet de Marisol Touraine – ont tenu à rappeler leur respect, leur amitié même, pour le monde du tatouage.

Un consultant mandaté par l’association Tatouage & Partage

Avant la réunion, organisée grâce à un travail remarquable du sénateur du Cantal Pierre Jarlier, le tatoueur réaliste Stéphane Chaudesaigues, président de l’association Tatouage & Partage, avait mandaté un conseiller expert du sujet, Monsieur Michel Jouinot, afin qu’il se plonge dans un dossier de plus de 3 500 pages. Ses efforts auront fini par payer, puisque des arguments solides et concrets ont pu être avancés au Ministère de la Santé.

Pas question d'interdire les encres de couleur !

Premier sujet de discorde mis sur la table : l’interdiction, bien évidemment, de la majorité des encres de tatouage couleur. Les deux représentants du cabinet ministériel ont expliqué qu’il n'était pas question d'interdire les encres de couleur. En effet, l'arrêté du printemps 2013 dresse une liste exhaustive et fermée de produits interdits ; à défaut, tous les autres produits sont autorisés, dès lors que leur fabricant a reçu une certification démontrant l'absence de nocivité du produit !

Tout produit certifié par un État membre de l'UE l'est dans les autres

Pierre Jarlier, Michel Jouinot et l’association Tatouage & Partage ont également demandé des explications sur le recours aux encres achetées à l'étranger. Ici, Messieurs Attal et Salomon ont indiqué qu’il ne devait y avoir aucune ambiguïté, pour la communauté tatouage, sur la reconnaissance de la certification accordée par un pays membre de l'Union européenne. Autrement dit, tout produit certifié par un État membre de l'UE l'est, de facto, dans les autres – les encres produites et certifiées en Allemagne sont donc tout à fait utilisables en France, par exemple.

Les tatoueurs pourront-ils attaquer 2014 avec sérénité ?

En attendant une confirmation écrite, et une année 2014 qui s’annonce colorée et heureuse pour le tatouage français, Tattoos.fr continue à vous informer des avancées du dossier !

Voir tous les articles sur :   Actus tatouage